Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensembles, cheminons dans la foi
Derniers commentaires
14 septembre 2005

Jean-Paul II (tirer de:http://www.holybuzz.com)

Un pape soucieux d'oecuménisme, et de dialogue interreligieux

Étant slave, il est imprégné de culture catholique et orthodoxe et il s'efforce de multiplier les contacts, notamment sur le terrain de la prière et de la charité. Il a un grand souci de respecter ses frères orthodoxes en particulier dans la réévangélisation des pays communistes (les orthodoxes se crispent sur la possible progression du catholicisme sur leurs territoires).

Plus loin que l'œcuménisme, il a instauré un dialogue inter religieux par les rencontres d'Assise, où des représentants de toutes les religions viennent prier pour la paix.

Plus loin que le dialogue, le pape marque des pas de réconciliation à l'occasion du jubilé de l'an 2000, par exemple lors de son voyage en Terre Sainte (mars 2000). La demande de pardon qu'il a déposé au mur des lamentations et la cérémonie à Yad Vashem (musée et mémoire de la Shoah à Jérusalem) sont des pas immenses vers la réconciliation. Lors de ce voyage, il parvient également à dire fermement la nécessité pour les palestiniens d'avoir une nation, tout en gardant un dialogue ouvert avec la communauté juive.

Publicité
Commentaires
M
Ouais Anne, j'avais oublié de te le dire, te pourtant en ce moment ça occupe beaucoup ma pensée!!<br /> Emy, ce que tu dis, c'est une des plus belles paroles jamais pronocées sur la religion! Merci d'être aussi fidèle et d'enrichir mon blog avec des paroles comme ça!
A
Il est a toi ce blog? je te félicite, c'est tres intéressant!!
E
J'ai vu à la télé l'hommage qu'a donné le groupe de dialogue interreligieux pour les victimes de Martinique. Toutes les religions étaient représentées, chacun prier à sa manière, dans sa langue, puis on traduisait les prières, c'était vraiment très beau et très émouvant. <br /> Je me plais à croire en cette idée qu'il n'y a qu'un Dieu car il n'y a qu'un seul Amour qui peut réunir tous les hommes.
Ensembles, cheminons dans la foi
Publicité
Archives
Publicité