Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensembles, cheminons dans la foi
Derniers commentaires
19 mars 2006

commentaire du diacre Bertrand Révillon

"Il nous faut chasser de notre coeur tous les "marchands du Temple" pour faire de la place au Christ."

À quelques jours de la Pâque, Jésus pique une « sainte colère»! Non pas qu’il soit fâché avec le « petit commerce » : les marchands ont le droit de gagner leur vie et ce serait un contresens que de voir dans ce récit une sorte de diatribe contre les échanges économiques… Simplement, le Christ ne tolère pas que le Temple soit devenu une « maison de trafic ». Autrement dit, il demande qu’on évite le mélange des genres et des lieux: il faut sauvegarder
des espaces de gratuité et de silence pour que germent la prière et la louange. On peut certes méditer en plein coeur de la vie quotidienne, mais il est bon aussi de se mettre à l’écart, loin des préoccupations les plus prosaïques, pour entrer plus profondément dans la contemplation. C’est tout le sens de notre démarche de Carême : mettre un peu de côté le «matérialisme» qui bouche si souvent notre horizon pour faire de la place à l’essentiel…
En précisant que le Temple dont il parle, c’est son corps, Jésus nous introduit à une dimension symbolique forte. Il ne s’agit pas simplement de débarrasser de ses étals et échoppes le Temple de Jérusalem, il s’agit de donner un bon « coup de balai » dans notre propre coeur ! Car, par le baptême, nous sommes le temple de l’Esprit, c’est en nous que Dieu habite, au risque de se sentir parfois à l’étroit dans notre « intérieur» tant notre âme est encombrée de préoccupations, de besoins et d’ambitions futiles.
Le Carême nous invite, en quelque sorte, à un grand nettoyage de printemps ! Il nous faut chasser de notre coeur tous les «marchands du Temple» pour faire de la place au Christ et laisser – enfin – l’Esprit reprendre souffle en nous…

Publicité
Commentaires
Ensembles, cheminons dans la foi
Publicité
Archives
Publicité